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Chef on a soif !
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Quelle quantité dois-je prévoir?

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Quelle quantité dois-je prévoir ?

Vaste question que l'ont se pose souvent !

Peur de ne pas avoir assez , ou tout au contraire faire pour un régiment.

La première chose sera déjà de déterminer quel événement !

Les quantités sont toujours à titre indicatif et de type standard .

Car seul vous connaissez vos invités , vos capacités , votre budget sera aussi un indice important dans vos choix. 

Nous allons donc tenter de répondre au mieux , même si dans le fond seul vous déciderez !

   

   

   

 
D'une durée de 1 h 30 à 2 h .
Si c'est pour un mariage les 2 h vous seront bien utiles pour faire le tour de tous vos invités et les saluer, surtout ceux qui ne sont la que pour cette partie.

Si tous sont conviés à la totalité de l'événement la vous pourrez vous caler sur 1 h 30 , voir même un peu moins .

Déterminer le nombre d'invités.

Qu'ils soient la juste pour l'apéritif ou pour la suite de l'événement , ils comptent tous à part entière.

La saison jouera un rôle important , suivant si vous êtes à la belle saison ou non.

En été il est évident ,  en cas de fortes chaleurs de prévoir plus de boissons en général.

L'idéal étant de faire un 50/50 .

Entre bouchées froides et chaudes.

Éventuellement quelques plateaux de chips , cacahuètes , snacks , mais pas en excès.

Le but n'est pas de goinfrer vos invités .

Car si certains sont la pour ce que l'on appelle un " Vin d'honneur " les autres auront un repas derrière.

Ne vous éparpillez pas sur le type de boissons.

On se cale sur :

Un apéritif global type champagne, cocktail , kir , un vin , un mousseux etc..

On oublie pas un non alcoolisé , type jus simple ou cocktail de jus de fruit .

Et on prévoit de l'eau .

Dans tous les cas vos invités doivent pouvoir choisir avec ou sans alcool.

Quantité amuses bouches = 6 à 8 pièces / pers pour la première heure.

4 pièces / pers par 1 h suivante.

Quantité boissons = 1 bouteille de champagne , crémant , mousseux etc. / 3 pers par heure.

1/2 bouteille de soft , eau , jus / 1 pers par heure.

 

 
Qui peut lui durer sur quelques heures .

De 2 h à 4 h .

Un cocktail lors d'un vernissage , d'une exposition , d'une ouverture de commerce , inauguration etc.
Déterminer le nombre d'invités dans ce genre d'événement peut-être un vrai casse-tête.

Certains se feront un plaisir de venir , de rester un long moment car ils seront la pour vous , votre création , votre ouverture , d'autres ne feront qu'un passage éclair de curiosité.

A vous de faire les bons choix lors du lancement de vos invitations.

Il est toujours possible d'indiquer sur le carton d'invitation de confirmer la présence ou non , mais il ne faut pas se leurrer rare sont ceux qui y répondent pour ce type d'événement .

Le choix des bouchées apéritives se fera sur quelques critères :

 Facile à déguster , du budget et surtout de la disposition possible des lieux pour les préparer.

Ne vous éparpillez pas sur le type de boissons.

On se cale sur :

Un apéritif global type champagne, cocktail , kir , un vin , un mousseux etc..

On oublie pas un non alcoolisé , type jus simple ou cocktail de jus de fruit .

Et on prévoit de l'eau .

Dans tous les cas vos invités doivent pouvoir choisir avec ou sans alcool.

Quantité amuses bouches principalement salées .

 =

7 à 9 pièces / pers pour la première heure.

4 à 5 pièces / pers par 1 h suivante.

Il n'y a pas non plus d'obligation de servir les 7 à 9 pièces sur la première heure puis les 4 à 5 par heure suivante.

Vous n'allez pas mettre un chrono pour être à la seconde non plus !

Le but ici est de faire une moyenne et de répartir de façon à ce que les invités soient satisfaits tout au long de la réception.

Quantité boissons = 4 verres de cocktail par pers.

1 bouteille de vin blanc, rosé ou rouge pour 3 pers.

1 bouteille de Champagne , mousseux , crémant pour 2 pers

1 litre de jus de fruits , eau , soft pour 5 pers.

Attention il n'est pas dit qu'il faut absolument prendre toutes les sortes citées ci-contre.

Exemple si vous servez du champagne au départ , forcement vous ne servirez pas de vin ou de cocktail et vice versa.

Ce sera un des 3 !

 

 
Durer sur la longueur .

De 2 h à 4 h .

Son but sera d'englober le dit repas dans l'apéritif en servant des mets aux formats réduits , mangeables debout ou assis , mais sans service à table , il est entendu par "sans service à table" , qu'il n y a pas de table dressées avec couverts comme un repas traditionnel .

Il peut-être présenté soit en service sur plateau , soit en buffet.
Toutes les combinaisons sont possibles , votre imagination et certainement votre budget seront déterminant. 
Il peut donc y avoir , des mises en bouches , des verrines , des minis soupières de velouté , du chaud du froid en alternance etc.
Quantité amuses bouches = On compte généralement entre 6 à 8 pièces par heure et par convives

Vous choisirez aussi si vous incorporez des bouchées sucrées dans la quantité totale pour finir ce moment .

Ou

Vous choisirez de clôturer cette apéritif dînatoire par un gâteau unique , qui dans ce cas devra être présenté puis servi à l'assiette.

Quantité boissons = 4 verres de cocktail par pers.

1 bouteille de vin blanc, rosé ou rouge pour 3 pers.

1 litre de bière par pers.

1 litre de Punch type Sangria pour 5 pers .

1 bouteille de Champagne pour 2 pers (si le Champagne est l'unique boisson)

1 litre de jus de fruits , eau , soft pour 5 pers.

Prévoir café ou thé pour la fin.

Attention il n'est pas dit qu'il faut absolument prendre toutes les sortes citées ci-contre.

Exemple si vous servez du champagne au départ , forcement vous ne servirez pas de sangria ou de cocktail et vice versa.

Ce sera un des 3 !

 

 
La durée variera en fonction du type événement , suivant le planning prévu.
Le buffet froid / Le buffet chaud & froid / Le buffet chaud .
Votre budget sera aussi un déterminant crucial au niveau des choix .
Si vous êtes en dessous de 15 convives , le buffet à proprement parlé est plus compliqué à mettre en oeuvre.

Toutefois vous pouvez l'envisagez .

Et partir alors sur un maximum de 3 plats ( une viande , un poisson ou crustacés et un plat chaud type paella) , 3 à 4 sortes de salades/crudités , 2 à 3 sauces , 2 accompagnements type , pomme de terre et pâtes .

Dans la plupart des cas un buffet est précédé d'un apéritif !

Il faut en tenir compte au niveau des deux parties.

Surtout si tous participent de A à Z à l'événement .

Car forcément si vos convives sont rassasiés à l'apéritif , votre buffet risque de ne pas trop attiré tellement ils seront gavés.

Lorsque celui-ci est précédé d'un apéritif , mais que tous ne restent pas pour le buffet , la c'est plutôt du ressort de vos convives de se gérer pour ne pas être goinfrer avant l'heure.

Par exemple lors d'un mariage , vous pouvez très bien avoir :

Un apéritif

Un repas , type entrée , potage , plat , dessert le midi .

Et un buffet le soir .

Il va de soit que plus le nombre de convives est important , plus vous pourrez varier les mets.

Euh je n'ai pas dit qu'il fallait inviter 20 personnes de plus .

Il faudra aussi tenir compte de l'âge de vos invités.

Logique , votre papy de 80 ans mangera beaucoup moins que vos cousins trentenaires.

Tout comme les enfants en bas ages , seront moins attirés par le repas que de courir partout avec leurs copains , cousins .

Donc la pour calculer correctement , on se basera sur le fait que 1 enfant et une personne âgée compte pour 1/2 personne dans les proportions

Quantité standard pour un buffet froid / chaud , par pers.
200 gr de viande - volaille par personne

à répartir sur le nombre de charcuterie ou plat choisi.

Les choix type basique:

Jambon , rôti , rosbif , pilons de poulet , terrine , charcuterie fumé, melon Cobourg ,roulage d'asperge ,etc.

  

Exemple général.

Si vous avez 30 invités.

on multiplie 200 gr x 30 = 6000 gr de marchandises.

On choisit par exemple 12 sortes de viande, volaille,charcuterie, plat etc..

Ce qui nous donnera :

6000 gr / 12 = 500 gr pour chaque type choisi.

Libre à vous de répartir plus sur un choix ou l'autre.

Même principe pour le poisson - crustacés, légumes etc.

200 gr de poisson - crustacés par personne

à répartir sur le nombre de poisson ou plat choisi

Les choix type basique:

Le saumon Belle vue , le saumon fumé ,l'elbot fumé , les tomates crevettes , pêche au thon, poires au crabes , scampi , gambas etc..

180 gr de féculent cuit

Exemple de répartition :

60 gr de pomme de terre

60 gr pâtes

60 gr de riz

Cette proposition permet aussi de diviser par exemple votre quantité de pâtes en 2 , type une salade de pâte simple et une plus exotique.

200 gr de légumes

=

Salades et crudités ou légumes chauds

On évite de mélanger les salades type feuille à l'avance.

Il vaut mieux présenter une salade nature ( nature ne veut pas dire sans rien ! Elle peut avoir des oeufs cuits durs , des échalotes etc.. mais pas de sauce) ,

Elle aura très belle allure , qu'une mélangée qui flétrira rapidement.

Les sauces

Ne vous éparpillez pas rester sur du traditionnel !

Type mayonnaise, cocktail, tartare, vinaigrette et une ou deux allégées .

Oui il faut penser que certains invités sont au régime , allergique , diabétique.

On pensera au beurre en petite portion.

La on comptera 1 ou 2 par personne.

Mais d'expérience le 1 par personne est souvent suffisant.

50 à 100 gr par pers

Pans gris et blanc

75 gr de fromage

Exemple de répartition

Pâte dur , pâte molle , persillé ou spécial

Dessert

La vous pouvez opter pour 3 solutions.

Soit un buffet de mignardises auquel cas on comptera entre 3 à 4 mignardises par pers.

Soit un gâteau unique , type pièce montée qui dans se cas sera présenté puis servi à l'assiette..

Ou

Un mixte des deux , dans ce cas le buffet de mignardises sera dressé en amont sur une table auquel on aura prévu un emplacement central (central dans le sens que c'est la pièce maîtresse) pour votre pièce montée afin qu'elle soit présentée avec tous les honneurs qui lui revienne et aussi pour permettre aux mariés de faire quelques clichés lors de la découpe.

Il faudra prévoir bien évidemment une tierce personne pour la découpe du gâteau dans son ensemble afin de servir vos parts sur assiette.

 

 
La durée variera en fonction du type de circonstance , suivant le planning prévu .

Par exemple lors d'un baptême , fête de famille , noël , etc.,

Vous pouvez très bien avoir un repas :

Type apéritif , entrée , potage , plat , dessert .

Type apéritif , buffet chaud ou froid ou un mixte des deux , dessert .

Type repas gastronomique , plus rare puisqu'il est souvent lié à un certains nombre de convives et que le budget peut vite devenir un frein.

Ce type de repas est donc servi à table !

Une jolie table bien dressée , avec toute la vaisselle adéquate suivant les plats choisis , mais aussi les verres en rapport avec chaque service .

Une fois que vous aurez déterminé votre repas , basé vous pour les quantités sur le guide global ici .

 

  
Nous ne fixerons pas durée , mais malgré tout nous essayerons de respecter un certain timing pour ne pas passer l'essentiel du temps en cuisine, le but étant aussi de profiter de vos invités .
Ce genre de repas doit être avant convivial !
Vous pouvez dès lors partir sur n'importe quel type de mets :

Un apéritif avec quelques mise en bouche et la boisson de votre choix pour démarrer , suivi de votre sélection ci-dessous par exemple .

 Du spaghetti à la pierrade , de la fondue , de la raclette , une soirée pizza , un plateau fromage , ou un repas classique avec entrée , plat dessert etc..

Le spaghetti :

On compte généralement 125 gr à 150 gr de pâtes non cuites par pers .

La soirée pizza :

Varier les goûts mais compter une pizzas par pers .

La fondue bourguignonne ou mixte :

150 gr à 200 gr de viande - volaille - poisson par pers

Ajouter à cela les accompagnements , type féculent, salade & crudités .

La fondue savoyarde :

On compte généralement un mélange de 200 gr de fromage dépourvu de leurs croûtes.

Et une demi baguette par pers .

Achetez vos baguettes la veille pour qu'elles rassissent un peu et couper les le lendemain en cube.

La viande de grison peut accompagner ce type de plat.

La raclette :

On compte généralement un mélange de 200 gr de fromage par pers .

Si votre poids est important divisez le en 2 , une moitié sera le fromage traditionnel raclette et l'autre moitié en diverses variétés de fromage raclette épicé , ou d'autres types de fromages comme le maredsous , un petit camembert , de la mozzarella etc..

Coté charcuterie on compte 150 gr par pers .

Accompagnement , tomates , salade ,champignons , ananas , pains , pomme de terre , etc.

Le plateau fromage :

On compte généralement un mélange de 200 gr de fromage .

On tente de répartir au mieux entre pâte dur , pâte molle , pâte persillée , pâte demi-dure.

on peut y ajouter 125 gr de charcuterie par pers.

Du pains 250 gr par pers.

Du beurre.

Confitures , sirop et raisins , fruits secs seront de la partie aussi.

La pierrade ou la plancha :

On compte en moyenne de

150 gr à 200 gr de viande - volaille - poisson par pers

Ajouter à cela les accompagnements , type féculent, salade & crudités, champignons , oignons etc.

Un repas avec la même formule

que l' apéritif dînatoire

peut-être hyper sympa..

Repas classique :

Basez vous sur le guide global ici pour composez votre menu.

  

 

 
Il doit être court et efficace.

Il n'excédera pas 1 h 30.

Il arrive parfois que le repas d'affaire soit un repas gastronomique , mais ça c'est une question de budget , voir de taille d'entreprise .

Souvent organisé au restaurant , vous aurez le choix soit de prendre des dispositions avant afin de vous mettre d'accord avec le restaurateur pour proposer 2 types de menus , soit vous rester sur la carte complète du restaurant ... Le principe de base est aussi que c'est vous qui payez .
Si par contre c'est chez vous , ce sera un repas unique , tout en prévoyant une éventuelle possibilité de retomber sur vos pattes au cas ou votre( vos) invité(s) n'adhère(nt) vraiment pas à la proposition de repas , à moins que vous ayez pris vos renseignements avant ce qui est fortement conseillé .
Rappelons aussi que le but de ce repas est un repas d'affaire et non pour engraisser votre invité !

Ne perdez surtout pas de vue le temps disponible !!

Une fois que vous aurez déterminé votre repas , basé vous pour les quantités sur le guide global ici .

 

 
Pour beaucoup c'est 3 h en établissement .

Tout va dépendre du nombre de services proposés , je ne parle pas de plats mais bien de services.

Vous pourrez donc avoir par exemple un 5 , 6 ou 7 services

Celui-ci étant un peu plus compliqué à expliquer en simple terme , je lui consacre une page seule avec des exemples .

A REFAIRE. EN COURS

 

 
La durée peut varier de 1h30 à 4 h suivant l'âge, un peu plus pour les ados qui choisira plus vite la soirée.
Tout dépend de l'age de l'enfant !

Par exemple un enfant de 5 ans sera comblé avec 2 h à 2 h 30 en matinée ou début d'après-midi .

Un préado 9 /12 ans , préférera , une après-midi complète , style de 14h à 18h .

L'adolescent 13 / 17 ans , lui sera aux anges si c'est en soirée .

La saison sera également un indice important dans le choix surtout pour les enfants en bas âge .

Car qui dit goûter d'anniversaire , dit forcement activités , donc suivant si ceci se déroule en intérieur ou extérieur , les collations varieront .

La chose sure quelque soit l'âge , le gâteau sera la pièce maîtresse pour clôturer cette fête .

J'entends par clôturer la fête 1 h avant la fin par exemple.

Pour les petits je dirais à la moitié de la fête.

Donc la le calcul est on ne peut plus simple , 1 part de gâteau / pers , et pour les petits 1/2 part suffira largement.

Petits Préado Adolescent
Boisson :

Principalement eau et jus , le jus de pomme remporte souvent la palme d'or.

Compter 2 à 3 petits verres de 15 cl  par enfants sera largement suffisant à cet âge.

Ce qui vous donne 10 verres dans une bouteille de 1.5l .

Inutile de mettre plus , ils ont tendance à laisser là car le jeu est plus attrayant quand même.

Si c'est en été , pleine chaleur , soyez vigilant qu'ils s'hydratent bien .

Servir des boissons rafraîchissantes mais pas glacées.

Si c'est à une saison plus fraîche , le chocolat chaud sera le bien venu .

Mais rassurez-vous , les petits seront plus dans l'amusement que la consommation ( sauf si il y a beaucoup de bonbons )

Boisson :

Eau et jus , et très certainement l'envie des sodas à limités , à vous de faire un choix .

En Terme de quantité , je conseil souvent de compter 1 bouteille de 1.5 l pour 3 ou 4 pers.

Comme se sont des préados , il existent aussi quelques supers cocktails sans alcool qui leur donnera une impression de grand.

Ne prenez pas de verres ou gobelets trop grands , car la aussi ce n'est pas parce qu'ils sont plus grand que " l'oubli du verre et du je me resserre un autre" , n'est pas d'actualité.

Prévoyez un peu plus si c'est l'été , car même si ce sont des préados , il sera aussi utile de surveiller qu'ils s'hydratent bien.

 

Boisson :

Eau , jus , cocktail non alcoolisé , la aussi les sodas seront sûrement demandés .

En terme de quantité , je conseil de compter 1 bouteille de 1.5 l pour 2 ou 3 pers.

A savoir que les jus servent souvent pour les cocktails prévoir un peu plus de ceux-ci , si vous optez pour cette formule.

La quantité variera aussi en fonction de l'heure de la fête si après-midi ou soirée.

Je conçois très bien qu'a partir d'un certain âge il sera difficile de dire non à quelques boissons alcoolisées .

Je vous dirais soyez raisonnable et vigilant , mais mieux vaut l'autoriser et savoir , qu'un non catégorique et d'avoir de mauvaises surprises surtout si vous n'êtes pas de la fête .

Pensez aux glaçons en toutes saisons !

Nourriture :

Je ne vais pas donner de quantité , car seul vous déciderez , vous êtes le mieux placé pour connaître les désirs de votre enfant. Toutefois je vous donne quelques infos.

On reste très sobre sur ce coté la , on évite tout ce qui est de type arachide , inutile qu'ils s'étouffent.

On limite les chips même si c'est très tentant .

Et les bonbons utilisé les à bon escient . Proposez leurs par exemple de réaliser des brochettes de bonbons et de fruits .

Cela vous fera une activité mais ce sera aussi bénéfique pour leurs santés.

Vous pouvez aussi proposer des demi mini sandwich , avec du fromage à tartiner , du jambon , du saucisson , quelques garniture pour les rendre amusants . Comme ils sont petits compter maximum 2 minis sandwichs entier par pers.

N'oubliez pas , si trop de bonbons , ils ne seront plus en état de manger le gâteau , que vous aurez réalisé ( ou commandé) avec amour.

Viendra enfin le moment du gâteau , ou la 1/2 part par enfant sera largement suffisante.

Nourriture :

Donner de vraies quantités serait assez farfelus.

Il n'est pas dur d'imaginer que si vous recevez l'équipe de foot de votre fils , ceux-ci ne mangeront pas du tout les mêmes choses , ni quantités que la troupe de danse de votre fille.

Donc pour ce faire , on va se fixer sur quelques règles.

Le principe , c'est que c'est fête donc on se fait plaisir , mais inutile de se rendre malade quand même.

On va décorer une table comme une présentation de buffet , ce sera self service .

On va donc caler la consommation de bonbons , gommes et autres friandises sur 125 gr maximum/pers. Je n'ai pas dit qu'il fallait faire des sachets de ce poids bien sur , mais au moins on sais que si on reçoit 10 enfants ça nous fera 1.250 kg de friandises à répartir dans des bocaux par exemple.

Des mini sandwichs , mini burger , des mini pizzas , etc. peuvent eux aussi être présentés . Si on part sur cette formule je compte 2 à 3 pièces de chaque suivant l'âge .

Quelques plateaux de chips et oui c'est inévitable , attention avec 2 ou 3 sortes c'est largement assez.

Et pour finir le gâteau du choix de votre enfant. Suivant l'age vous partirez sur du 3/4 de part à 1 part.

Nourriture :

Dans ce cas , c'est l'âge qui sera un déterminant , car si pour les deux catégories précédente on était sur du fille ou garçon il y aura fort à parier que à un moment nous seront dans mixte , normal c'est le moment des premiers pas , des premières boums comme on disait avant .

Donc ici précisément plus vous aurez d'infos aux sujets des invités mieux vous vous porterez.

Si vous optez pour des sandwichs garnis , pizzas à découper , hamburgers format classique , ou pains saucisses , servis à la manière d'un buffet compter par exemple :

4 demi sandwichs , 2 parts de pizzas , 1 hamburger , 1 pains saucisse .

Ajoutez à cela , des plateaux de chips , salés type tuc, crackers, pistaches , etc.

Le pop corn est aussi le bienvenu.

Un peu de bonbons , oui c'est pas parce qu'on est plus grand que on n'adore pas !

Et ensuite viendra le gâteau !

La on part sur une part entière avec une petite marche pour les grands gourmands . 

 


 

Dernière modification : 30 octobre 2024

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