Le partage Culinaire!

Bienvenue sur SéanceGourmande       L'indic : Un peu d'histoire, et découverte des services proposés.      Laissez nous un petit mot !      Me contacter


 

Sommaire
Monde Alimentaire
Les Indispensables
Bases & classiques
Le fait maison
Cahier du Gourmet
Rêve de gourmandises
Chef on a soif !
Index recettes

Ma mission

Précédente Remonter Suivante

Séance Gourmande oui et alors ?
Séance Gourmande , c'est un site tout simplement autour de l'univers de la gastronomie , de la gourmandise , du partage.

L'optique du site :

Savoir , savoir faire , faire savoir , découvrir , partager , et toujours apprendre en toute simplicité ...

Les questions sur le site et son contenu.

Pourquoi un style vintage ?

Comme expliqué dans l'article qui suis-je , je déteste quand je vais sur un site de tout genre confondu et que je dois retourner 10 pages avant de trouver ou de retrouver ne fusse qu'un petit bout de ce que j'avais en tête, je déteste être envahie de 20 publicités à la seconde , qui s'ouvrent de partout et j'en passe , car oui il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui tous ce ressemblent et sont principalement conçus pour notre cher téléphone . Et non je ne déteste pas la technologie , le progrès , la preuve mes modules de services sont dans cette nouvelle veine . Mais comme je le dit souvent on arrête pas le progrès , mais lui nous freine souvent et nous fait oublier l'essentiel ! C'est donc un choix personnel .

Niveau contenu ,vous trouverez:

Des recettes ( oui je sais c'est le minimum)

Des minis dossiers sur l'univers de la gastronomie , des infos utiles sur et pour ce domaine.

Des services , tel le livre d'or, les petites annonces, un forum, une galerie photo et téléchargement des recettes au format PDF, un service de news sur la page d'accueil du site annonçant les derniers articles ou recettes postés, un service de commentaire sous chaque rubrique générale par catégorie( à mettre en place ).

Niveau recette :

Pourquoi avoir fait une catégorie avec toutes les bases séparées ?

Le but premier et d'avoir chaque recette de base séparée de son plat/dessert final. Combien d'entre nous n'ont jamais été sublimés devant une sauce et hélas ne pas aimer le plat dans son ensemble , un dessert qu'on souhaiterait décortiqué car on aimerait créer un autre ensemble à notre goût ,etc..

C'est aussi une manière de développer sa créativité et de parfaire ses connaissances gustatives !

Et tout cela sans pour autant utiliser la formule magique " Revisité " .

Pourquoi dans une recette complète redonner toutes les bases alors ?

Je sais pas vous , mais moi il n'y a rien qui m'énerve le plus quand je commence à lire une recette et qu'elle me renvoie à telle page pour faire la pâte à une autre pour faire la crème etc...

Voir que tous les ingrédients sont mélangés et que vous ne savez pas réellement au premier abord à quelle partie de la recette ça fait référence .

Pourquoi j'ai l'impression d'avoir déjà vu certaines recettes de bases ou complètes ?

Tout simplement parce que certaines bases ou recettes resteront inévitablement les mêmes , elles font partie du patrimoine de la gastronomie en générale et sont surtout les bases apprises en école ou en apprentissage.

D'un autre coté au niveau pâtissier , il faut toujours se rappeler que la pâtisserie est une science exacte il n'y a pas de l'à-peu-près . Il peut donc y avoir plusieurs recettes ou techniques pour un même plat , mais les bases c'est les bases !

Pourquoi il n y a pas de photos avec les recettes ?

Alors la c'est une excellente question ! Et c'est la que je dois dire merci , à ce que l'on appel la faute à pas de chance . Car c'est bien connu qu'un problème ( on évite le mot malheur) n'arrive jamais seul . Tout à commencé par un disque dur externe grillé , ( merci l'orage et les coupures de courant à répétition ) , ensuite à force de relance intempestive c'est le disque dur général qui a rendu l'âme .

Et comme ce n'était apparemment pas suffisant en voulant relancer mon ancien site/forum un énorme bug c'est produit en endommageant un fichier principal ( chose que je ne pouvait savoir hélas ), d'ou une relance et récupération quasi impossible .

Résultat , on prends son courage à deux mains , et on recommence tout ... ( rassurez-vous , grâce à de merveilleux programmes , j'ai pu récupérer certaines données , mais partiellement elles aussi endommagées) .

Heureusement pour moi j'ai encore mes cours pour rappel , mais vous comprendrez aisément que des notes prises à la main ou tapées à la bonne vieille machine à écrire il y a plus de 30 ans , se sont estompées malgré la bonne conservation. D'ou le fait que j'avance à petits pas , et que j'ai d'abord choisi de mettre les recettes en premier et des photos viendront dans le temps , car oui pour le coup je vais tout recuisiner .

Voila , c'est tout pour le moment ...

Séance Gourmande !

Bonne découverte à tous et toutes.


 

Dernière modification : 14 avril 2024

 

Accueil Plan du site Contact

Toutes reproductions partielles ou complètes doit faire l'objet d'une demande !

Copyright ©2024 seancegourmande.be  - Tous droits réservés .- Mentions légales

 

Annuaire Gratuit pour vos recherches sur Internet