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Quelle quantité dois-je prévoir?

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Quelle quantité dois-je prévoir ?

Vaste question que l'ont se pose souvent !

Peur de ne pas avoir assez , ou tout au contraire faire pour un régiment.

La première chose sera déjà de déterminer quel événement !

Les quantités sont toujours à titre indicatif et de type standard .

Car seul vous connaissez vos invités , vos capacités , votre budget sera aussi un indice important dans vos choix. 

Nous allons donc tenter de répondre au mieux , même si dans le fond seul vous déciderez !

   

   

   

 
D'une durée de 1 h 30 à 2 h .
Si c'est pour un mariage les 2 h vous seront bien utiles pour faire le tour de tous vos invités et les saluer, surtout ceux qui ne sont la que pour cette partie.

Si tous sont conviés à la totalité de l'événement la vous pourrez vous caler sur 1 h 30 , voir même un peu moins .

Déterminer le nombre d'invités.

Qu'ils soient la juste pour l'apéritif ou pour la suite de l'événement , ils comptent tous à part entière.

La saison jouera un rôle important , suivant si vous êtes à la belle saison ou non.

En été il est évident ,  en cas de fortes chaleurs de prévoir plus de boissons en général.

L'idéal étant de faire un 50/50 .

Entre bouchées froides et chaudes.

Éventuellement quelques plateaux de chips , cacahuètes , snacks , mais pas en excès.

Le but n'est pas de goinfrer vos invités .

Car si certains sont la pour ce que l'on appelle un " Vin d'honneur " les autres auront un repas derrière.

Ne vous éparpillez pas sur le type de boissons.

On se cale sur :

Un apéritif global type champagne, cocktail , kir , un vin , un mousseux etc..

On oublie pas un non alcoolisé , type jus simple ou cocktail de jus de fruit .

Et on prévoit de l'eau .

Dans tous les cas vos invités doivent pouvoir choisir avec ou sans alcool.

Quantité amuses bouches = 6 à 8 pièces / pers pour la première heure.

4 pièces / pers par 1 h suivante.

Quantité boissons = 1 bouteille de champagne , crémant , mousseux etc. / 3 pers par heure.

1/2 bouteille de soft , eau , jus / 1 pers par heure.

 

 
Qui peut lui durer sur quelques heures .

De 2 h à 4 h .

Un cocktail lors d'un vernissage , d'une exposition , d'une ouverture de commerce , inauguration etc.
Déterminer le nombre d'invités dans ce genre d'événement peut-être un vrai casse-tête.

Certains se feront un plaisir de venir , de rester un long moment car ils seront la pour vous , votre création , votre ouverture , d'autres ne feront qu'un passage éclair de curiosité.

A vous de faire les bons choix lors du lancement de vos invitations.

Il est toujours possible d'indiquer sur le carton d'invitation de confirmer la présence ou non , mais il ne faut pas se leurrer rare sont ceux qui y répondent pour ce type d'événement .

Le choix des bouchées apéritives se fera sur quelques critères :

 Facile à déguster , du budget et surtout de la disposition possible des lieux pour les préparer.

Ne vous éparpillez pas sur le type de boissons.

On se cale sur :

Un apéritif global type champagne, cocktail , kir , un vin , un mousseux etc..

On oublie pas un non alcoolisé , type jus simple ou cocktail de jus de fruit .

Et on prévoit de l'eau .

Dans tous les cas vos invités doivent pouvoir choisir avec ou sans alcool.

Quantité amuses bouches principalement salées .

 =

7 à 9 pièces / pers pour la première heure.

4 à 5 pièces / pers par 1 h suivante.

Il n'y a pas non plus d'obligation de servir les 7 à 9 pièces sur la première heure puis les 4 à 5 par heure suivante.

Vous n'allez pas mettre un chrono pour être à la seconde non plus !

Le but ici est de faire une moyenne et de répartir de façon à ce que les invités soient satisfaits tout au long de la réception.

Quantité boissons = 4 verres de cocktail par pers.

1 bouteille de vin blanc, rosé ou rouge pour 3 pers.

1 bouteille de Champagne , mousseux , crémant pour 2 pers

1 litre de jus de fruits , eau , soft pour 5 pers.

Attention il n'est pas dit qu'il faut absolument prendre toutes les sortes citées ci-contre.

Exemple si vous servez du champagne au départ , forcement vous ne servirez pas de vin ou de cocktail et vice versa.

Ce sera un des 3 !

 

 
Durer sur la longueur .

De 2 h à 4 h .

Son but sera d'englober le dit repas dans l'apéritif en servant des mets aux formats réduits , mangeables debout ou assis , mais sans service à table , il est entendu par "sans service à table" , qu'il n y a pas de table dressées avec couverts comme un repas traditionnel .

Il peut-être présenté soit en service sur plateau , soit en buffet.
Toutes les combinaisons sont possibles , votre imagination et certainement votre budget seront déterminant. 
Il peut donc y avoir , des mises en bouches , des verrines , des minis soupières de velouté , du chaud du froid en alternance etc.
Quantité amuses bouches = On compte généralement entre 6 à 8 pièces par heure et par convives

Vous choisirez aussi si vous incorporez des bouchées sucrées dans la quantité totale pour finir ce moment .

Ou

Vous choisirez de clôturer cette apéritif dînatoire par un gâteau unique , qui dans ce cas devra être présenté puis servi à l'assiette.

Quantité boissons = 4 verres de cocktail par pers.

1 bouteille de vin blanc, rosé ou rouge pour 3 pers.

1 litre de bière par pers.

1 litre de Punch type Sangria pour 5 pers .

1 bouteille de Champagne pour 2 pers (si le Champagne est l'unique boisson)

1 litre de jus de fruits , eau , soft pour 5 pers.

Prévoir café ou thé pour la fin.

Attention il n'est pas dit qu'il faut absolument prendre toutes les sortes citées ci-contre.

Exemple si vous servez du champagne au départ , forcement vous ne servirez pas de sangria ou de cocktail et vice versa.

Ce sera un des 3 !

 

 
La durée variera en fonction du type événement , suivant le planning prévu.
Le buffet froid / Le buffet chaud & froid / Le buffet chaud .
Votre budget sera aussi un déterminant crucial au niveau des choix .
Si vous êtes en dessous de 15 convives , le buffet à proprement parlé est plus compliqué à mettre en oeuvre.

Toutefois vous pouvez l'envisagez .

Et partir alors sur un maximum de 3 plats ( une viande , un poisson ou crustacés et un plat chaud type paella) , 3 à 4 sortes de salades/crudités , 2 à 3 sauces , 2 accompagnements type , pomme de terre et pâtes .

Dans la plupart des cas un buffet est précédé d'un apéritif !

Il faut en tenir compte au niveau des deux parties.

Surtout si tous participent de A à Z à l'événement .

Car forcément si vos convives sont rassasiés à l'apéritif , votre buffet risque de ne pas trop attiré tellement ils seront gavés.

Lorsque celui-ci est précédé d'un apéritif , mais que tous ne restent pas pour le buffet , la c'est plutôt du ressort de vos convives de se gérer pour ne pas être goinfrer avant l'heure.

Par exemple lors d'un mariage , vous pouvez très bien avoir :

Un apéritif

Un repas , type entrée , potage , plat , dessert le midi .

Et un buffet le soir .

Il va de soit que plus le nombre de convives est important , plus vous pourrez varier les mets.

Euh je n'ai pas dit qu'il fallait inviter 20 personnes de plus .

Il faudra aussi tenir compte de l'âge de vos invités.

Logique , votre papy de 80 ans mangera beaucoup moins que vos cousins trentenaires.

Tout comme les enfants en bas ages , seront moins attirés par le repas que de courir partout avec leurs copains , cousins .

Donc la pour calculer correctement , on se basera sur le fait que 1 enfant et une personne âgée compte pour 1/2 personne dans les proportions

Quantité standard pour un buffet froid / chaud , par pers.
200 gr de viande - volaille par personne

à répartir sur le nombre de charcuterie ou plat choisi.

Les choix type basique:

Jambon , rôti , rosbif , pilons de poulet , terrine , charcuterie fumé, melon Cobourg ,roulage d'asperge ,etc.

  

Exemple général.

Si vous avez 30 invités.

on multiplie 200 gr x 30 = 6000 gr de marchandises.

On choisit par exemple 12 sortes de viande, volaille,charcuterie, plat etc..

Ce qui nous donnera :

6000 gr / 12 = 500 gr pour chaque type choisi.

Libre à vous de répartir plus sur un choix ou l'autre.

Même principe pour le poisson - crustacés, légumes etc.

200 gr de poisson - crustacés par personne

à répartir sur le nombre de poisson ou plat choisi

Les choix type basique:

Le saumon Belle vue , le saumon fumé ,l'elbot fumé , les tomates crevettes , pêche au thon, poires au crabes , scampi , gambas etc..

180 gr de féculent cuit

Exemple de répartition :

60 gr de pomme de terre

60 gr pâtes

60 gr de riz

Cette proposition permet aussi de diviser par exemple votre quantité de pâtes en 2 , type une salade de pâte simple et une plus exotique.

200 gr de légumes

=

Salades et crudités ou légumes chauds

On évite de mélanger les salades type feuille à l'avance.

Il vaut mieux présenter une salade nature ( nature ne veut pas dire sans rien ! Elle peut avoir des oeufs cuits durs , des échalotes etc.. mais pas de sauce) ,

Elle aura très belle allure , qu'une mélangée qui flétrira rapidement.

Les sauces

Ne vous éparpillez pas rester sur du traditionnel !

Type mayonnaise, cocktail, tartare, vinaigrette et une ou deux allégées .

Oui il faut penser que certains invités sont au régime , allergique , diabétique.

On pensera au beurre en petite portion.

La on comptera 1 ou 2 par personne.

Mais d'expérience le 1 par personne est souvent suffisant.

50 à 100 gr par pers

Pans gris et blanc

75 gr de fromage

Exemple de répartition

Pâte dur , pâte molle , persillé ou spécial

Dessert

La vous pouvez opter pour 2 solutions.

Soit un buffet de mignardises auquel cas on comptera entre 3 à 4 mignardises par pers.

Soit un gâteau unique , type pièce montée qui dans se cas sera présenté puis servi à l'assiette..

 

 
La durée variera en fonction du type de circonstance , suivant le planning prévu .

Par exemple lors d'un baptême , fête de famille , noël , etc.,

Vous pouvez très bien avoir un repas :

Type apéritif , entrée , potage , plat , dessert .

Type apéritif , buffet chaud ou froid ou un mixte des deux , dessert .

Type repas gastronomique , plus rare puisqu'il est souvent lié à un certains nombre de convives et que le budget peut vite devenir un frein.

Ce type de repas est donc servi à table !

Une jolie table bien dressée , avec toute la vaisselle adéquate suivant les plats choisis , mais aussi les verres en rapport avec chaque service .

Une fois que vous aurez déterminé votre repas , basé vous pour les quantités sur le guide global ici .

 

  
Nous ne fixerons pas durée , mais malgré tout nous essayerons de respecter un certain timing pour ne pas passer l'essentiel du temps en cuisine, le but étant aussi de profiter de vos invités .
Ce genre de repas doit être avant convivial !
Vous pouvez dès lors partir sur n'importe quel type de mets :

Un apéritif avec quelques mise en bouche et la boisson de votre choix pour démarrer , suivi de votre sélection ci-dessous par exemple .

 Du spaghetti à la pierrade , de la fondue , de la raclette , une soirée pizza , un plateau fromage , ou un repas classique avec entrée , plat dessert etc..

Le spaghetti :

On compte généralement 125 gr à 150 gr de pâtes non cuites par pers .

La soirée pizza :

Varier les goûts mais compter une pizzas par pers .

La fondue bourguignonne ou mixte :

150 gr à 200 gr de viande - volaille - poisson par pers

Ajouter à cela les accompagnements , type féculent, salade & crudités .

La fondue savoyarde :

On compte généralement un mélange de 200 gr de fromage dépourvu de leurs croûtes.

Et une demi baguette par pers .

Achetez vos baguettes la veille pour qu'elles rassissent un peu et couper les le lendemain en cube.

La viande de grison peut accompagner ce type de plat.

La raclette :

On compte généralement un mélange de 200 gr de fromage par pers .

Si votre poids est important divisez le en 2 , une moitié sera le fromage traditionnel raclette et l'autre moitié en diverses variétés de fromage raclette épicé , ou d'autres types de fromages comme le maredsous , un petit camembert , de la mozzarella etc..

Coté charcuterie on compte 150 gr par pers .

Accompagnement , tomates , salade ,champignons , ananas , pains , pomme de terre , etc.

Le plateau fromage :

On compte généralement un mélange de 200 gr de fromage .

On tente de répartir au mieux entre pâte dur , pâte molle , pâte persillée , pâte demi-dure.

on peut y ajouter 125 gr de charcuterie par pers.

Du pains 250 gr par pers.

Du beurre.

Confitures , sirop et raisins , fruits secs seront de la partie aussi.

La pierrade ou la plancha :

On compte en moyenne de

150 gr à 200 gr de viande - volaille - poisson par pers

Ajouter à cela les accompagnements , type féculent, salade & crudités, champignons , oignons etc.

Un repas avec la même formule

que l' apéritif dînatoire

peut-être hyper sympa..

Repas classique :

Basez vous sur le guide global ici pour composez votre menu.

  

 

 
Il doit être court et efficace.

Il n'excédera pas 1 h 30.

Il arrive parfois que le repas d'affaire soit un repas gastronomique , mais ça c'est une question de budget , voir de taille d'entreprise .

Souvent organisé au restaurant , vous aurez le choix soit de prendre des dispositions avant afin de vous mettre d'accord avec le restaurateur pour proposer 2 types de menus , soit vous rester sur la carte complète du restaurant ... Le principe de base est aussi que c'est vous qui payez .
Si par contre c'est chez vous , ce sera un repas unique , tout en prévoyant une éventuelle possibilité de retomber sur vos pattes au cas ou votre( vos) invité(s) n'adhère(nt) vraiment pas à la proposition de repas , à moins que vous ayez pris vos renseignements avant ce qui est fortement conseillé .
Rappelons aussi que le but de ce repas est un repas d'affaire et non pour engraisser votre invité !

Ne perdez surtout pas de vue le temps disponible !!

Une fois que vous aurez déterminé votre repas , basé vous pour les quantités sur le guide global ici .

 

 
Pour beaucoup c'est 3 h en établissement .

Tout va dépendre du nombre de services proposés , je ne parle pas de plats mais bien de services.

Vous pourrez donc avoir par exemple un 5 , 6 ou 7 services

Celui-ci étant un peu plus compliqué à expliquer en simple terme , je lui consacre une page seule avec des exemples .

A REFAIRE. EN COURS

 

 
La durée peut varier de 1h30 à 4 h suivant l'âge, un peu plus pour les ados qui choisira plus vite la soirée.
Tout dépend de l'age de l'enfant !

Par exemple un enfant de 5 ans sera comblé avec 2 h à 2 h 30 en matinée ou début d'après-midi .

Un préado 9 /12 ans , préférera , une après-midi complète , style de 14h à 18h .

L'adolescent 13 / 17 ans , lui sera aux anges si c'est en soirée .

La saison sera également un indice important dans le choix surtout pour les enfants en bas âge .

Car qui dit goûter d'anniversaire , dit forcement activités , donc suivant si ceci se déroule en intérieur ou extérieur , les collations varieront .

La chose sure quelque soit l'âge , le gâteau sera la pièce maîtresse pour clôturer cette fête .

J'entends par clôturer la fête 1 h avant la fin par exemple.

Pour les petits je dirais à la moitié de la fête.

Donc la le calcul est on ne peut plus simple , 1 part de gâteau / pers , et pour les petits 1/2 part suffira largement.

Petits Préado Adolescent
Boisson :

Principalement eau et jus , le jus de pomme remporte souvent la palme d'or.

Compter 2 à 3 petits verres de 15 cl  par enfants sera largement suffisant à cet âge.

Ce qui vous donne 10 verres dans une bouteille de 1.5l .

Inutile de mettre plus , ils ont tendance à laisser là car le jeu est plus attrayant quand même.

Si c'est en été , pleine chaleur , soyez vigilant qu'ils s'hydratent bien .

Servir des boissons rafraîchissantes mais pas glacées.

Si c'est à une saison plus fraîche , le chocolat chaud sera le bien venu .

Mais rassurez-vous , les petits seront plus dans l'amusement que la consommation ( sauf si il y a beaucoup de bonbons )

Boisson :

Eau et jus , et très certainement l'envie des sodas à limités , à vous de faire un choix .

En Terme de quantité , je conseil souvent de compter 1 bouteille de 1.5 l pour 3 ou 4 pers.

Comme se sont des préados , il existent aussi quelques supers cocktails sans alcool qui leur donnera une impression de grand.

Ne prenez pas de verres ou gobelets trop grands , car la aussi ce n'est pas parce qu'ils sont plus grand que " l'oubli du verre et du je me resserre un autre" , n'est pas d'actualité.

Prévoyez un peu plus si c'est l'été , car même si ce sont des préados , il sera aussi utile de surveiller qu'ils s'hydratent bien.

 

Boisson :

Eau , jus , cocktail non alcoolisé , la aussi les sodas seront sûrement demandés .

En terme de quantité , je conseil de compter 1 bouteille de 1.5 l pour 2 ou 3 pers.

A savoir que les jus servent souvent pour les cocktails prévoir un peu plus de ceux-ci , si vous optez pour cette formule.

La quantité variera aussi en fonction de l'heure de la fête si après-midi ou soirée.

Je conçois très bien qu'a partir d'un certain âge il sera difficile de dire non à quelques boissons alcoolisées .

Je vous dirais soyez raisonnable et vigilant , mais mieux vaut l'autoriser et savoir , qu'un non catégorique et d'avoir de mauvaises surprises surtout si vous n'êtes pas de la fête .

Pensez aux glaçons en toutes saisons !

Nourriture :

Je ne vais pas donner de quantité , car seul vous déciderez , vous êtes le mieux placé pour connaître les désirs de votre enfant. Toutefois je vous donne quelques infos.

On reste très sobre sur ce coté la , on évite tout ce qui est de type arachide , inutile qu'ils s'étouffent.

On limite les chips même si c'est très tentant .

Et les bonbons utilisé les à bon escient . Proposez leurs par exemple de réaliser des brochettes de bonbons et de fruits .

Cela vous fera une activité mais ce sera aussi bénéfique pour leurs santés.

Vous pouvez aussi proposer des demi mini sandwich , avec du fromage à tartiner , du jambon , du saucisson , quelques garniture pour les rendre amusants . Comme ils sont petits compter maximum 2 minis sandwichs entier par pers.

N'oubliez pas , si trop de bonbons , ils ne seront plus en état de manger le gâteau , que vous aurez réalisé ( ou commandé) avec amour.

Viendra enfin le moment du gâteau , ou la 1/2 part par enfant sera largement suffisante.

Nourriture :

Donner de vraies quantités serait assez farfelus.

Il n'est pas dur d'imaginer que si vous recevez l'équipe de foot de votre fils , ceux-ci ne mangeront pas du tout les mêmes choses , ni quantités que la troupe de danse de votre fille.

Donc pour ce faire , on va se fixer sur quelques règles.

Le principe , c'est que c'est fête donc on se fait plaisir , mais inutile de se rendre malade quand même.

On va décorer une table comme une présentation de buffet , ce sera self service .

On va donc caler la consommation de bonbons , gommes et autres friandises sur 125 gr maximum/pers. Je n'ai pas dit qu'il fallait faire des sachets de ce poids bien sur , mais au moins on sais que si on reçoit 10 enfants ça nous fera 1.250 kg de friandises à répartir dans des bocaux par exemple.

Des mini sandwichs , mini burger , des mini pizzas , etc. peuvent eux aussi être présentés . Si on part sur cette formule je compte 2 à 3 pièces de chaque suivant l'âge .

Quelques plateaux de chips et oui c'est inévitable , attention avec 2 ou 3 sortes c'est largement assez.

Et pour finir le gâteau du choix de votre enfant. Suivant l'age vous partirez sur du 3/4 de part à 1 part.

Nourriture :

Dans ce cas , c'est l'âge qui sera un déterminant , car si pour les deux catégories précédente on était sur du fille ou garçon il y aura fort à parier que à un moment nous seront dans mixte , normal c'est le moment des premiers pas , des premières boums comme on disait avant .

Donc ici précisément plus vous aurez d'infos aux sujets des invités mieux vous vous porterez.

Si vous optez pour des sandwichs garnis , pizzas à découper , hamburgers format classique , ou pains saucisses , servis à la manière d'un buffet compter par exemple :

4 demi sandwichs , 2 parts de pizzas , 1 hamburger , 1 pains saucisse .

Ajoutez à cela , des plateaux de chips , salés type tuc, crackers, pistaches , etc.

Le pop corn est aussi le bienvenu.

Un peu de bonbons , oui c'est pas parce qu'on est plus grand que on n'adore pas !

Et ensuite viendra le gâteau !

La on part sur une part entière avec une petite marche pour les grands gourmands . 

 

 

 

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Dernière modification : 22 novembre 2023

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