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Quelle quantité dois-je prévoir ? Vaste question que l'ont
se pose souvent !
Peur de ne pas avoir assez , ou tout au contraire faire pour un
régiment.
La première chose sera déjà de déterminer
quel événement !
Les quantités sont toujours à titre
indicatif et de type standard .
Car seul vous connaissez vos invités ,
vos capacités , votre budget sera aussi un indice important dans vos choix.
Nous allons donc tenter de répondre au mieux , même si dans le
fond seul vous déciderez ! |



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D'une durée de 1 h 30 à 2 h . |
Si c'est pour un mariage les 2 h vous seront bien utiles pour faire
le tour de tous vos invités et les saluer, surtout ceux qui ne sont
la que pour cette partie. Si tous sont conviés à la totalité de
l'événement la vous pourrez vous caler sur 1 h 30 , voir même un peu
moins . |
Déterminer le nombre d'invités. Qu'ils soient la juste pour
l'apéritif ou pour la suite de l'événement , ils comptent tous à
part entière. |
La saison jouera un rôle important , suivant si vous êtes à la belle
saison ou non. En été il est évident , en cas de fortes
chaleurs de prévoir plus de boissons en général. |
L'idéal étant de faire un 50/50 .
Entre bouchées froides et chaudes.
Éventuellement quelques plateaux de chips , cacahuètes , snacks ,
mais pas en excès. |
Le but n'est pas de goinfrer vos invités . Car si certains sont la
pour ce que l'on appelle un " Vin d'honneur " les autres auront un
repas derrière. |
Ne vous éparpillez pas sur le type de boissons. On se cale sur :
Un apéritif global type champagne, cocktail , kir , un vin , un
mousseux etc..
On oublie pas un non alcoolisé , type jus simple ou cocktail de
jus de fruit .
Et on prévoit de l'eau .
Dans tous les cas vos invités doivent pouvoir choisir avec ou
sans alcool. |
Quantité amuses bouches = |
6 à 8 pièces / pers pour la première heure. 4 pièces / pers par 1
h suivante. |
Quantité boissons = |
1 bouteille de champagne , crémant , mousseux etc. / 3 pers par
heure. 1/2 bouteille de soft , eau , jus / 1 pers par heure. |
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Qui peut lui durer sur quelques heures . De 2 h à 4 h . |
Un cocktail lors d'un vernissage , d'une exposition , d'une
ouverture de commerce , inauguration etc. |
Déterminer le nombre d'invités dans ce genre d'événement peut-être
un vrai casse-tête. Certains se feront un plaisir de venir , de
rester un long moment car ils seront la pour vous , votre création ,
votre ouverture , d'autres ne feront qu'un passage éclair de
curiosité.
A vous de faire les bons choix lors du lancement de vos
invitations.
Il est toujours possible d'indiquer sur le carton d'invitation de
confirmer la présence ou non , mais il ne faut pas se leurrer rare
sont ceux qui y répondent pour ce type d'événement . |
Le choix des bouchées apéritives se fera sur quelques critères : Facile
à déguster , du budget et surtout de la disposition possible des
lieux pour les préparer. |
Ne vous éparpillez pas sur le type de boissons. On se cale sur :
Un apéritif global type champagne, cocktail , kir , un vin , un
mousseux etc..
On oublie pas un non alcoolisé , type jus simple ou cocktail de
jus de fruit .
Et on prévoit de l'eau .
Dans tous les cas vos invités doivent pouvoir choisir avec ou
sans alcool. |
Quantité amuses bouches principalement salées . = |
7 à 9 pièces / pers pour la première heure. 4 à 5 pièces / pers par 1
h suivante. |
Il n'y a pas non plus d'obligation de servir les 7 à 9 pièces sur la
première heure puis les 4 à 5 par heure suivante. Vous n'allez pas
mettre un chrono pour être à la seconde non plus !
Le but ici est de faire une moyenne et de répartir de façon à ce
que les invités soient satisfaits tout au long de la réception. |
Quantité boissons = |
4 verres de cocktail par pers. 1 bouteille de vin blanc, rosé ou
rouge pour 3 pers.
1 bouteille de Champagne , mousseux , crémant pour 2 pers
1 litre de jus de fruits , eau , soft pour 5 pers. |
Attention il n'est pas dit qu'il faut absolument prendre toutes les
sortes citées ci-contre. Exemple si vous servez du champagne au
départ , forcement vous ne servirez pas de vin ou de cocktail et
vice versa.
Ce sera un des 3 ! |
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Durer sur la longueur . De 2 h à 4 h .
Son but sera d'englober le dit repas dans l'apéritif en servant
des mets aux formats réduits , mangeables debout ou assis , mais sans service à table
, il est entendu par "sans service à table" , qu'il n y a pas de
table dressées avec couverts comme un repas traditionnel
. |
Il peut-être présenté soit en service sur plateau , soit en buffet. |
Toutes les combinaisons sont possibles , votre imagination et
certainement votre budget seront déterminant. |
Il peut donc y avoir , des mises en bouches , des verrines , des
minis soupières de velouté , du chaud du froid en alternance etc. |
Quantité amuses bouches = |
On compte généralement entre 6 à 8 pièces par heure et par convives
Vous choisirez aussi si vous incorporez des bouchées sucrées dans la
quantité totale pour finir ce moment .
Ou
Vous choisirez de clôturer cette apéritif dînatoire par un gâteau
unique , qui dans ce cas devra être présenté puis servi à
l'assiette. |
Quantité boissons = |
4 verres de cocktail par pers. 1 bouteille de vin blanc, rosé ou
rouge pour 3 pers.
1 litre de bière par pers.
1 litre de Punch type Sangria pour 5 pers .
1 bouteille de Champagne pour 2 pers (si le Champagne est
l'unique boisson)
1 litre de jus de fruits , eau , soft pour 5 pers.
Prévoir café ou thé pour la fin. |
Attention il n'est pas dit qu'il faut absolument prendre toutes les
sortes citées ci-contre. Exemple si vous servez du champagne au
départ , forcement vous ne servirez pas de sangria ou de cocktail et
vice versa.
Ce sera un des 3 ! |
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La durée variera en fonction du type événement , suivant le
planning prévu. |
Le buffet froid / Le buffet chaud & froid / Le buffet chaud . |
Votre budget sera aussi un déterminant crucial au niveau des choix . |
Si vous êtes en dessous de 15 convives , le buffet à proprement
parlé est plus compliqué à mettre en oeuvre. Toutefois vous pouvez
l'envisagez .
Et partir alors sur un maximum de 3 plats ( une viande , un
poisson ou crustacés et un plat chaud type paella) , 3 à 4 sortes de
salades/crudités , 2 à 3 sauces , 2 accompagnements type , pomme de
terre et pâtes . |
Dans la plupart des cas un buffet est précédé d'un apéritif ! Il
faut en tenir compte au niveau des deux parties.
Surtout si tous participent de A à Z à l'événement .
Car forcément si vos convives sont rassasiés à l'apéritif , votre
buffet risque de ne pas trop attiré tellement ils seront gavés.
Lorsque celui-ci est précédé d'un apéritif , mais que tous ne
restent pas pour le buffet , la c'est plutôt du ressort de vos
convives de se gérer pour ne pas être goinfrer avant l'heure. |
Par exemple lors d'un mariage , vous pouvez très
bien avoir : Un apéritif
Un repas , type entrée , potage , plat , dessert le midi
.
Et un buffet le soir . |
Il va de soit que plus le nombre de convives est important , plus
vous pourrez varier les mets. Euh je n'ai pas dit qu'il fallait
inviter 20 personnes de plus . |
Il faudra aussi tenir compte de l'âge de vos invités.
Logique , votre papy de 80 ans mangera beaucoup moins que vos
cousins trentenaires.
Tout comme les enfants en bas ages , seront moins attirés par le
repas que de courir partout avec leurs copains , cousins .
Donc la pour calculer correctement , on se basera sur le fait que
1 enfant et une personne âgée compte pour 1/2 personne dans les
proportions |
Quantité standard pour un buffet froid / chaud , par pers. |
200 gr de viande - volaille par personne à répartir sur le nombre
de charcuterie ou plat choisi.
Les choix type basique:
Jambon , rôti , rosbif , pilons de poulet , terrine , charcuterie
fumé, melon Cobourg ,roulage d'asperge ,etc. |

Exemple général.
Si vous avez 30 invités.
on multiplie 200 gr x 30 = 6000 gr de marchandises.
On choisit par exemple 12 sortes de viande, volaille,charcuterie,
plat etc..
Ce qui nous donnera :
6000 gr / 12 = 500 gr pour chaque type choisi.
Libre à vous de répartir plus sur un choix ou l'autre.
Même principe pour le poisson - crustacés, légumes etc. |
200 gr de poisson - crustacés par personne à répartir sur le
nombre de poisson ou plat choisi
Les choix type basique:
Le saumon Belle vue , le saumon fumé ,l'elbot fumé , les tomates
crevettes , pêche au thon, poires au crabes , scampi , gambas etc.. |
180 gr de féculent cuit Exemple de répartition :
60 gr de pomme de terre
60 gr pâtes
60 gr de riz
Cette proposition permet aussi de diviser par exemple votre
quantité de pâtes en 2 , type une salade de pâte simple et une plus
exotique. |
200 gr de légumes
=
Salades et crudités ou légumes chauds
On évite de mélanger les salades type feuille à l'avance.
Il vaut mieux présenter une salade nature ( nature ne veut pas
dire sans rien ! Elle peut avoir des oeufs cuits durs , des
échalotes etc.. mais pas de sauce) ,
Elle aura très belle allure , qu'une mélangée qui flétrira
rapidement. |
Les sauces
Ne vous éparpillez pas rester sur du traditionnel !
Type mayonnaise, cocktail, tartare, vinaigrette et une ou deux
allégées .
Oui il faut penser que certains invités sont au régime ,
allergique , diabétique. |
On pensera au beurre en petite portion.
La on comptera 1 ou 2 par personne.
Mais d'expérience le 1 par personne est souvent suffisant. |
50 à 100 gr par pers Pans gris et blanc |
75 gr de fromage Exemple de répartition
Pâte dur , pâte molle , persillé ou spécial |
Dessert
La vous pouvez opter pour 2 solutions.
Soit un buffet de mignardises auquel cas on comptera entre 3 à 4
mignardises par pers.
Soit un gâteau unique , type pièce montée qui dans se cas sera
présenté puis servi à l'assiette.. |
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La durée variera en fonction du type de circonstance , suivant le
planning prévu . Par exemple lors d'un baptême , fête
de famille , noël , etc.,
Vous pouvez très bien avoir un repas : Type apéritif , entrée , potage , plat , dessert .
Type apéritif , buffet chaud ou froid ou un mixte des deux , dessert .
Type repas gastronomique , plus rare puisqu'il est souvent lié à un
certains nombre de convives et que le budget peut vite devenir un
frein. |
Ce type de repas est donc servi à table ! Une jolie table bien
dressée , avec toute la vaisselle adéquate suivant les plats choisis
, mais aussi les verres en rapport avec chaque service . |
Une fois que vous aurez déterminé votre repas , basé vous pour les
quantités sur le guide global ici . |
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Nous ne fixerons pas durée , mais malgré tout nous essayerons de
respecter un certain timing pour ne pas passer l'essentiel du temps
en cuisine, le but étant aussi de profiter de vos invités . |
Ce genre de repas doit être avant convivial ! |
Vous pouvez dès lors partir sur n'importe quel type de mets : Un
apéritif avec quelques mise en bouche et la boisson de votre choix
pour démarrer , suivi de votre sélection ci-dessous par exemple .
Du spaghetti à la pierrade , de la fondue , de la raclette
, une soirée pizza , un plateau fromage , ou un repas classique avec
entrée , plat dessert etc.. |
Le spaghetti : On compte généralement 125 gr à 150 gr de
pâtes non cuites par pers . |
La soirée pizza : Varier les goûts mais compter une pizzas
par pers . |
La fondue bourguignonne ou mixte : 150 gr à 200 gr de
viande - volaille - poisson par pers
Ajouter à cela les accompagnements , type féculent, salade &
crudités . |
La fondue savoyarde : On compte généralement un mélange de
200 gr de fromage dépourvu de leurs croûtes.
Et une demi baguette par pers .
Achetez vos baguettes la veille pour qu'elles rassissent un peu
et couper les le lendemain en cube.
La viande de grison peut accompagner ce type de plat. |
La raclette :
On compte généralement un mélange de 200 gr de fromage par pers .
Si votre poids est important divisez le en 2 , une moitié sera le
fromage traditionnel raclette et l'autre moitié en diverses variétés
de fromage raclette épicé , ou d'autres types de fromages comme le
maredsous , un petit camembert , de la mozzarella etc..
Coté charcuterie on compte 150 gr par pers .
Accompagnement , tomates , salade ,champignons , ananas , pains ,
pomme de terre , etc. |
Le plateau fromage : On compte généralement un mélange de
200 gr de fromage .
On tente de répartir au mieux entre pâte dur , pâte molle , pâte
persillée , pâte demi-dure.
on peut y ajouter 125 gr de charcuterie par pers.
Du pains 250 gr par pers.
Du beurre.
Confitures , sirop et raisins , fruits secs seront de la partie
aussi. |
La pierrade ou la plancha : On compte en moyenne de
150 gr à 200 gr de viande - volaille - poisson par pers
Ajouter à cela les accompagnements , type féculent, salade &
crudités, champignons , oignons etc. |
Un repas avec la même formule
que l' apéritif dînatoire
peut-être hyper sympa.. |
Repas classique : Basez vous sur le
guide global ici pour
composez votre menu.
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Il doit être court et efficace. Il n'excédera pas 1 h 30. Il
arrive parfois que le repas d'affaire soit un repas gastronomique ,
mais ça c'est une question de budget , voir de taille d'entreprise . |
Souvent organisé au restaurant , vous aurez le choix soit de prendre
des dispositions avant afin de vous mettre d'accord avec le
restaurateur pour proposer 2 types de menus , soit vous rester sur
la carte complète du restaurant ... Le principe de base est aussi
que c'est vous qui payez . |
Si par contre c'est chez vous , ce sera un repas
unique , tout en prévoyant une éventuelle possibilité de retomber
sur vos pattes au cas ou votre( vos) invité(s) n'adhère(nt) vraiment pas à la
proposition de repas , à moins que vous ayez pris vos renseignements
avant ce qui est fortement conseillé . |
Rappelons aussi que le but de ce
repas est un repas d'affaire et non pour engraisser votre invité !
Ne perdez surtout pas de vue le temps disponible !! |
Une fois que vous aurez déterminé votre repas , basé vous pour les
quantités sur le guide global ici . |
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Pour beaucoup c'est 3 h en établissement . Tout va dépendre du
nombre de services proposés , je ne parle pas de plats mais bien de
services.
Vous pourrez donc avoir par exemple un 5 , 6 ou 7 services |
Celui-ci étant un peu plus compliqué à expliquer en simple terme ,
je lui consacre une page seule avec des exemples .
A REFAIRE. EN COURS |
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La durée peut varier de 1h30 à 4 h suivant l'âge, un peu plus pour
les ados qui choisira plus vite la soirée. |
Tout dépend de l'age de l'enfant ! Par exemple un enfant de 5 ans sera comblé avec
2 h à 2 h 30 en matinée ou début d'après-midi . Un préado 9 /12 ans ,
préférera , une après-midi complète , style de 14h à 18h . L'adolescent 13 / 17 ans ,
lui sera aux anges si c'est en soirée . |
La saison sera également un
indice important dans le choix surtout pour les enfants en bas âge .
Car qui dit goûter d'anniversaire , dit forcement activités , donc
suivant si ceci se déroule en intérieur ou extérieur , les
collations varieront . |
La chose sure quelque soit l'âge , le gâteau sera la pièce maîtresse
pour clôturer cette fête . J'entends par clôturer la fête 1 h
avant la fin par exemple.
Pour les petits je dirais à la moitié de la fête.
Donc la le calcul est on ne peut plus simple , 1 part de gâteau /
pers , et pour les petits 1/2 part suffira largement. |
Petits |
Préado |
Adolescent |
Boisson : Principalement eau et jus , le jus de pomme remporte
souvent la palme d'or.
Compter 2 à 3 petits verres de 15 cl par enfants sera
largement suffisant à cet âge.
Ce qui vous donne 10 verres dans une bouteille de 1.5l .
Inutile de mettre plus , ils ont tendance à laisser là car le jeu
est plus attrayant quand même.
Si c'est en été , pleine chaleur , soyez vigilant qu'ils
s'hydratent bien .
Servir des boissons rafraîchissantes mais pas glacées.
Si c'est à une saison plus fraîche , le chocolat chaud sera le
bien venu .
Mais rassurez-vous , les petits seront plus dans l'amusement que
la consommation ( sauf si il y a beaucoup de bonbons ) |
Boisson : Eau et jus , et très certainement l'envie des sodas à
limités , à vous de faire un choix .
En Terme de quantité , je conseil souvent de compter 1 bouteille
de 1.5 l pour 3 ou 4 pers.
Comme se sont des préados , il existent aussi quelques supers
cocktails sans alcool qui leur donnera une impression de grand.
Ne prenez pas de verres ou gobelets trop grands , car la aussi ce
n'est pas parce qu'ils sont plus grand que " l'oubli du verre et du
je me resserre un autre" , n'est pas d'actualité.
Prévoyez un peu plus si c'est l'été , car même si ce sont des
préados , il sera aussi utile de surveiller qu'ils s'hydratent bien.
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Boisson : Eau , jus , cocktail non alcoolisé , la aussi les sodas
seront sûrement demandés .
En terme de quantité , je conseil de compter 1 bouteille de 1.5 l
pour 2 ou 3 pers.
A savoir que les jus servent souvent pour les cocktails prévoir
un peu plus de ceux-ci , si vous optez pour cette formule.
La quantité variera aussi en fonction de l'heure de la fête si
après-midi ou soirée.
Je conçois très bien qu'a partir d'un certain âge il sera
difficile de dire non à quelques boissons alcoolisées .
Je vous dirais soyez raisonnable et vigilant , mais mieux vaut
l'autoriser et savoir , qu'un non catégorique et d'avoir de
mauvaises surprises surtout si vous n'êtes pas de la fête .
Pensez aux glaçons en toutes saisons ! |
Nourriture : Je ne vais pas donner de quantité , car seul vous
déciderez , vous êtes le mieux placé pour connaître les désirs de
votre enfant. Toutefois je vous donne quelques infos.
On reste très sobre sur ce coté la , on évite tout ce qui est de
type arachide , inutile qu'ils s'étouffent.
On limite les chips même si c'est très tentant .
Et les bonbons utilisé les à bon escient . Proposez leurs par
exemple de réaliser des brochettes de bonbons et de fruits .
Cela vous fera une activité mais ce sera aussi bénéfique pour
leurs santés.
Vous pouvez aussi proposer des demi mini sandwich , avec du
fromage à tartiner , du jambon , du saucisson , quelques garniture
pour les rendre amusants . Comme ils sont petits compter maximum 2
minis sandwichs entier par pers.
N'oubliez pas , si trop de bonbons , ils ne seront plus en état
de manger le gâteau , que vous aurez réalisé ( ou commandé) avec
amour.
Viendra enfin le moment du gâteau , ou la 1/2 part par enfant
sera largement suffisante. |
Nourriture : Donner de vraies quantités serait assez farfelus.
Il n'est pas dur d'imaginer que si vous recevez l'équipe de foot
de votre fils , ceux-ci ne mangeront pas du tout les mêmes choses ,
ni quantités que la troupe de danse de votre fille.
Donc pour ce faire , on va se fixer sur quelques règles.
Le principe , c'est que c'est fête donc on se fait plaisir , mais
inutile de se rendre malade quand même.
On va décorer une table comme une présentation de buffet , ce
sera self service .
On va donc caler la consommation de bonbons , gommes et autres
friandises sur 125 gr maximum/pers. Je n'ai pas dit qu'il fallait
faire des sachets de ce poids bien sur , mais au moins on sais que
si on reçoit 10 enfants ça nous fera 1.250 kg de friandises à
répartir dans des bocaux par exemple.
Des mini sandwichs , mini burger , des mini pizzas , etc. peuvent
eux aussi être présentés . Si on part sur cette formule je compte 2
à 3 pièces de chaque suivant l'âge .
Quelques plateaux de chips et oui c'est inévitable , attention
avec 2 ou 3 sortes c'est largement assez.
Et pour finir le gâteau du choix de votre enfant. Suivant l'age
vous partirez sur du 3/4 de part à 1 part. |
Nourriture : Dans ce cas , c'est l'âge qui sera un déterminant ,
car si pour les deux catégories précédente on était sur du fille ou
garçon il y aura fort à parier que à un moment nous seront dans
mixte , normal c'est le moment des premiers pas , des premières
boums comme on disait avant .
Donc ici précisément plus vous aurez d'infos aux sujets des
invités mieux vous vous porterez.
Si vous optez pour des sandwichs garnis , pizzas à découper ,
hamburgers format classique , ou pains saucisses , servis à la
manière d'un buffet compter par exemple :
4 demi sandwichs , 2 parts de pizzas , 1 hamburger , 1 pains
saucisse .
Ajoutez à cela , des plateaux de chips , salés type tuc,
crackers, pistaches , etc.
Le pop corn est aussi le bienvenu.
Un peu de bonbons , oui c'est pas parce qu'on est plus grand que
on n'adore pas !
Et ensuite viendra le gâteau !
La on part sur une part entière avec une petite marche pour les
grands gourmands .
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